Biographie


Turchetti (Mario Salvatore Turchetti) est né à Taormina (Italie) en 1944, cinquième enfant de Galliano Turchetti de Bagnoregio, pianiste et humaniste, et de Maria Fichera de Taormina, enseignante. Après une Maturité classique en 1962, il suit les cours de Mathématiques à l’Université de Messine (1963). Il se consacre ensuite aux études de Philosophie et d’Histoire, en se formant à l’école crocienne (Raffaello Franchini, Girolamo Cotroneo) et à l’école marxiste (Rosario Villari, Paolo Alatri).
En 1968, l’Université de Messine lui décerne la Laura en Philosophie (cum laude). La même année, il passe son diplôme de piano au Conservatoire de Musique de Genève. Il perfectionne sa formation en méthodologie de l’historiographie à l’Istituto Italiano per gli Studi Storici «Benedetto Croce» de Naples.

​Pendant trois ans il collabore à l’édition scientifique de la Correspondance de Théodore de Bèze au Musée historique de la Réformation de Genève (Alain Dufour), en se spécialisant en histoire du Protestantisme à l’Institut für europäische Geschichte de Mayence (Joseph Lortz). Intéressé au débat sur la tolérance pendant les controverses théologiques et les conflits politiques des Guerres de religion dans la France du xvie siècle, il rédige une thèse sur «Concordia o tolleranza ? François Bauduin (1520-1573) e i Moyenneurs» (sous la direction de Pierre Fraenkel), en obtenant en 1982 son Doctorat auprès de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Assistant ordinaire à la Chaire d’Histoire de la Philosophie de l’Université de Messine (G. Cotroneo) dès 1973, il y est nommé en 1986 Professeur Associé d’Histoire des Doctrines politiques. En 1988, il occupe le poste de Maître d’enseignement et de recherche à la Chaire d’Histoire moderne de la Faculté des Lettres de Genève (Andreas Burckhardt). Il enrichit ses connaissances dans les domaines de son choix au cours de plusieurs séjours, entre autres, à Oxford (All Souls College; Michael A. Screech), à l’Université de Wisconsin-Madison (Institute for Research in the Humanities; Robert McCune Kingdon), aux Universités de Paris-Sorbonne (Denis Crouzet) et de Paris-Descartes (Yves Charles Zarka).
Il est nommé en 1993 Professeur ordinaire à la Chaire d’Histoire moderne de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg. Il a également enseigné, en qualité de Professeur invité, à la Chaire de Philosophie de la Renaissance du Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours, à la Chaire d’Histoire moderne de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de Genève; en qualité de Directeur d’études invité, à École Pratique des Hautes Études section des sciences religieuses de Paris.​

Ses champs de recherche privilégiés sont l’histoire de la liberté, de la liberté de conscience et la question de la tolérance à l’époque moderne ; thèmes qui l’ont amené à approfondir la problématique de la liberté et de l’oppression dans une vaste synthèse consacrée à l’histoire du Droit de Résistance: Tyrannie & tyrannicide de l’Antiquité à nos jours (Paris, PUF, 2001: Classiques Garnier, 2013). Ses intérêts historiques, notamment pour l’Europe et la France des XVIe – XVIIIe siècles, vont de pair avec la mise au point des critères méthodologiques de la recherche, d’où l’étude de certaines «questions mal posées» par l’historiographie.
Il travaille tout particulièrement à éclairer les concepts fondamentaux et d’emploi courant dans la pensée politique et juridique moderne et contemporaine, dont les confusions entravent les débats et les réflexions sur des questions vitales: les distinctions entre tolérance et concorde; entre absolutisme et souveraineté; entre despotisme, tyrannie et dictature; entre les bases idéologiques du terrorisme et les fondements doctrinaux du Droit de résistance.​

Il se consacre à l’écriture et à l’édition d’œuvres majeures de la Renaissance. Il vient de publier La Formation d’un Prince Chrétien (1516) d’Érasme de Rotterdam (Paris, Classiques Garnier, déc. 2015). Il poursuit l’édition bilingue des Six livres de la République (1576) de Jean Bodin. A ce jour les trois premiers Livres ont été publiées aux éditions Classiques Garnier, entre 2013 et 2022.
Cf. «Mario Turchetti, Une vie de chercheur», dans : Silvia Arlettaz (dir), L'Histoire en questions. Mélanges en l'honneur de Mario Turchetti, Classique Garnier, 2018, p. 253-254.
