Colloques, conférences & voyages
Colloques universitaires
«Érasme suggère et théorise la christiana politica», Colloque international : «Après un demi-millénaire, Érasme de Rotterdam : la religion et la politique face à la guerre», à l’occasion de la parution de La Formation du Prince Chrétien, première traduction française intégrale de l’Institutio principis christiani d’Érasme avec traduction, introduction et notes de Mario Turchetti, préface d’Alexandre Vanautgaerden (Paris, Classiques Garnier, 2015), Université de Fribourg, 4 mars 2016.
«Despotisme et tyrannie : une distinction “vitale”. La leçon de Jean Bodin (1530-1596) », Colloque international, « Le prince, le tyran, le despote : figures du souverain de la Renaissance aux Lumières», Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, organisé par les prof. Myriam-Isabelle Ducrocq et Laïla Ghermani, 22 janvier 2016.
«Bodin et la souveraineté : indivisibilité et constitution mixte», Université de Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et Université de Fribourg, Colloque «Bodin et la souveraineté. Naissance d’un concept de la pensée politique», organisé par le prof. Yves Charles Zarka, 7 mars 2015.
Fribourg, Colloque international à l’occasion de la parution de l’édition de M. Turchetti de Jean Bodin, Les six livres de la République, livre I, 5-6 octobre 2013.
«La Raison d’État, du despotisme ancien à l’absolutisme moderne», Colloque international sur Généalogie de la raison d’État, équivocités politiques : un difficile rapport entre les mondes moderne et contemporain, organisé par Laurie Catteeuw (CNRS-CIRPHLES) et Alexander Escudier (IEP-CEVIPOF, Paris, rue de l’Université 98, 7 février 2013.
“Thomas More et la tyrannie, ou le déchirement de la conscience”, Colloque International, Thomas More, Renaissance et Tyrannie, The Center of Thomas More Studies, Moreana – Centre d’Études du Saulchoir, Paris, 4 juillet 2012.
«Le Droit de Résistance et ses vicissitudes : 27 siècles d’histoire juridique et politique», Colloque sur Droit de résistance et résistance au droit, Faculté de Droit, Université de Lausanne, 28 octobre 2011.
«Régicide, Tyrannicide, Assassinat, à propos de la mort d’Henri IV : ou comment poser correctement la question historique aux points de vue de la morale, du droit et de la politique», Colloque International, Régicides en Europe XVIe-XIXe siècles, Pau, 17 juin 2010.
«Le soi-disant “pacifisme” d’Érasme de Rotterdam : une révision», dans le cadre du Colloque «Théorisation de la guerre é l’époque moderne», Université Paris-Descartes, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, prof. Yves Charles Zarka, 29 mai 2009.
«La pensée politique de Jean Calvin à l’origine du Droit de Résistance du monde moderne», dans le cadre du Colloque international à Institut d’Histoire de la réformation, Université de Genève, prof. Philip Benedict, 26 mai 2009.
«Calvino e i suoi discepoli : due calvinismi ? Il concetto di Calvinismo politico», dans le cadre du colloque “Calvino e il calvinismo politico dalle origini cinquecentesche all’età contemporanea”, Torino, Salone della Casa Valdese, Corso Vittorio Emanuele II, 9 maggio 2009.
«La tolérance, vue dans sa genèse juridico-théologique et appliquée aux sociétés du xxie siècle», Colloque «Les Frontières de la Tolérance» à l’Université de Fribourg, 20 mars 2009.
«Calvino e la democrazia», dans le cadre du Colloque international sur «G. Calvino nel quinto centenario della nascita. Interpretazioni plurali tra dissenso evangelico e critica cattolica», Firenze, Istituto nazionale del Rinascimento e Centro culturale protestante P. M. Vermigli, 14 marzo 2009.
«Il diritto di resistenza secondo Juan de Mariana», Padova, Palazzo del Bo, Archivio Antico, dans le cadre cu Colloque international sur «Silete Theologi in munere alieno. Alberico Gentili e la Seconda Scolastica», organisé par le Prof. Franco Todescan à l’Università degli Studi di Padova, 20 novembre 2008.
«Du droit de résistance des Huguenots contre les Machiavélistes après la Saint-Barthélemy», 31 Octobre 2008 Université Paris IV – Sorbonne, Amphithéâtre Guizot, dans le cadre du Colloque sur «Machiavel et les guerres de religion», organisé par l’Université de Paris IV – Sorbonne et de l’Université de Chicago.
«Politique nella terminologia latina di Jean Bodin, autore dei Six livres de la République (1576)», conférence donnée le 22 février 2007 dans le cadre du Colloque international des études en l’honneur du Prof. Enzo Sciacca, Faculté de Sciences politique de l’Université de Catania, «Sovranità, democrazia costituzionalismo», Catane, 22 février 2007.
«Obbedienza religiosa e resistenza politica nel pensiero di John Locke», conférence donnée à l’Université de Milan dans le cadre du Colloque international sur «Obbedienza religiosa e resistenza politica. Filosofi cristiani, ebrei e islamici del ‘500 e ‘600 di fronte ai testi storici e politici del Bibbia», 16 octobre 2006.
Rapporteur lors de la séance consacrée aux Églises du refuge et les lieux d’exil : Italie et France, dans le cadre du Colloque «La Réforme en France et en Italie : contacts, comparaisons et contrastes», Rome, 27 octobre 2005.
Conférence d’Introduction au Colloque international organisé par la Chaire d’Histoire moderne : «Bicentenaire de l’Acte de Médiation et de la Diète Fédérale à Fribourg 1803 – 2003», Université de Fribourg, salle du Sénat, 10 octobre 2003.
«Tiranía, variaciones sobre un tema : teoría e historia de los conceptos», Université du Pays Basque, Vitoria, Colloque international, «Historia conceptual : cuestiones metodológicas», organisé par les prof. Javier Fernández Sebastián et Gonzalo Capellán de Miguel, 30 juin 2003.
«Come scrivere una storia della tirannide e come leggerla. Note su un’esperienza storiografica», Università di Salerno, Dipartimento di filosofia, Colloque international, “Come scrivere la storia della filosofia politica”, Raito, organisé par les prof. Enrico Nuzzo (Salerno) et Gianfranco Borrelli (Napoli), 5 juin 2003.
«Religion et politique en Savoie et à Genève au temps de l’édit de Saint-Julien de 1603 : concorde mais non tolérance», Casino de Saint-Julien, dans le cadre du Colloque historique : «Modernité du traité de Saint-Julien de 1603, entre permanence et évolution», organisé par La Salévienne, Société d’histoire du Genevois savoyard, 14 juin 2003.
«Droit naturel et droits de l’homme à la fin du xviiie siècle», introduction au Colloque international, «Droits fondamentaux et formation de la société, 1798 – 1803 – 1848», Université de Fribourg, 23 mai 2003, organisé par la Chaire d’Histoire moderne, générale et suisse.
«Agrippa d’Aubigné et la tyrannie», Genève, Département de langue et littérature française moderne, «Colloque international en l’honneur du 450e anniversaire de la naissance d’Agrippa d’Aubigné (1552-2002)», organisé par le prof. Olivier Pot, 14 décembre 2002.
«Le Calvinisme politique et le droit de résistance dans la France des guerres de religion», Institut Romand d’éthique des Facultés de théologie de Genève, Lausanne et Neuchâtel, Colloque sur «Le droit de résistance et les fondements de la politique», Genève, organisé par le prof. Denis Müller, 6 décembre 2002.
«Tirannide e despotismo nel XVI e XVII secolo», à l’occasion de la présentation de son livre Tyrannie et Tyrannicide de l’Antiquité à nos jours (Paris, 2001) à Turin, le 26 septembre 2002, en introduction à la IX. Giornata Luigi Firpo, Colloque international sur «Tirannide e dispotismo nel dibattito tra Cinque e Seicento», Fondazione Luigi Firpo, 27-28 settembre 2002, organisateur le prof. Enzo Baldini (Torino), présentations des prof. Luigi Bonanate (Roma), Lea Campos Boralevi (Bologna) et Saffo Testoni Binetti (Firenze).
«Genève à la veille de la Réforme, ou comment échapper aux convoitises de la Savoie et à la juridiction de l’Empire ?», Colloque international, «Suisse occidentale et Empire, XIIe-XIIIe siècles», Neuchâtel, 26 avril 2002.
«Théologie et morale : F. Socin et ses objections au droit de résistance», Colloque Faust Socin, Paris-Sorbonne, 31 mars 2001.
Colloque International organisé par la Chaire d’histoire moderne de l’Université de Fribourg sous la direction du prof. M. Turchetti, pour commémorer l’anniversaire de la Révolution Française sur le thème, «Invasion ou libération ? La France et les Républiques-sœurs en 1798 ?», Salle du Grand-Conseil, Hôtel de Ville, Fribourg, 29-30 mai 1998.
La Suisse de la Médiation dans l’Europe napoléonienne (1803-1814) : actes du Colloque de Fribourg (journée du 10 octobre 2003). Die Schweiz unter der Mediationsakte in Napoleons Europa (1803-1814), éd. par Mario Turchetti, Collection Religion, politique, société en Suisse vol. 36, Academic Press Fribourg, Fribourg 2005.
«Genève à la veille de la Réforme, ou comment échapper aux convoitises de la Savoie et à la juridiction de l’Empire» dans : La Suisse occidentale et l’Empire, Actes du colloque de Neuchâtel des 25-27 avril 2002, organisé par l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, le Centre de droit privé de l’Université de Lausanne et la Société d’histoire de la Suisse romande, Lausanne, 2004, p. 187-200.
«“Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes“(Actes 5 : 29). Aux sources théologiques du droit de résistance au siècle de la Réforme», dans : Le droit de résistance, XIIe-XXe siècle. Colloque de Fontenay-Saint-Cloud, 12-13 mai 1995, ENS, Paris, 1999, p. 71-102.
«Calvin face aux tenants de la concorde (Moyenneurs) et aux partisans de la tolérance (Castellionistes)», dans : Calvin et ses contemporains, Actes du Colloque, Droz, Genève, 1998, p. 43-56.
«Jean Daillé et son Traicté de l’employ des saincts Pères (1632). Aperçu sur les changements des critères d’appréciation des Pères de l’Église entre les XVIe et le XVIIe siècles», dans : Les Pères de l’Église au XVIIe siècle, Actes du Colloque de Lyon, 1991, Cerf, Paris, 1993, p. 69-88.
«La liberté de conscience et l’autorité du Magistrat au lendemain de la Révocation», dans : La liberté de conscience (XVIe-XVIIe siècles). Actes du Colloque de Mulhouse et Bâle (1989), Droz, Genève, 1991, p. 290-367.
«Henri IV entre la concorde et la tolérance», Avènement d’Henri IV : Colloque III, Pau, J & D Ed., 1991, p. 277-279.
Voyages d'études